MASQUES : où en est-on dans les règles depuis le 14 mars 2022 ? | PHARMACIE DE LA MISSION Aller au contenu principal
COVID

MASQUES : où en est-on dans les règles depuis le 14 mars 2022 ?

Depuis le 14 mars 2022, plus aucune obligation de port du masque en intérieur à l'exception des transports publics pour toute personne âgée d'au moins 6 ans. Autre exception : si la situation sanitaire l'exige, le port du masque peut être imposé dans les hôpitaux et dans les établissements de soins par le responsable de ces établissements et c'est ce qui est appliqué actuellement !

Et sur mon lieu de travail ?

Aucune obligation depuis le 14 mars sauf si vous travaillez dans un lieu de santé ou de soins !

Qu'en est-il dans ma pharmacie ?

Les pharmacies sont des lieux éligibles à la possibilité d'imposer le port du masque obligatoire selon la décision des responsables pharmaciens. Cette décision s'applique pour l'équipe de la pharmacie et pour les clients-patients. Demandez conseil à votre pharmacien Giropharm. Une affiche est utilisée pour informer sur la règle en place dans la pharmacie.

Et dans les hôpitaux, les laboratoires d’analyses médicales, les maisons de retraite (EHPAD), les cabinets médicaux, les cabinets infirmiers, les cabinets de kinésithérapie ?

Là encore, le port du masque reste obligatoire pour protéger les personnes à risque alors que le virus circule encore.

Et pour les personnes à risque de développer une forme grave ?

Pour les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies et pour leurs aidants, le port du masque demeure fortement recommandé dans les lieux de promiscuité importante, dans les lieux dans lesquels le respect des gestes barrières est limité notamment lors de grands rassemblements ainsi que dans les lieux clos mal aérés.

Et pour les personnes avec des symptômes de Covid ou bien les cas contacts à risque ?

Le port du masque reste fortement recommandé. Pour les cas covid confirmés, il est recommandé de prolonger le port du masque pendant 7 jours après leur sortie d'isolement.

Que deviennent les gestes barrières ?

Se protéger et protéger les autres c'est aussi continuer de poursuivre l'ensemble des gestes barrières. Il est impératif de continuer scrupuleusement à :

  • Se laver ou désinfecter les mains ainsi que toutes mesures barrières telles que tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique
  • Respecter les mesures de distanciation physique
  • Aérer régulièrement les pièces où l'on vit
  • Porter le masque dans les conditions précitées

BON À SAVOIR : certaines officines Giropharm proposent des containers de collecte et de recyclage des masques à usage unique. Un geste écoresponsable pour contribuer à préserver les ressources naturelles de la planète !

Besoin de masques ?

Votre pharmacie Giropharm continue de proposer une gamme de masques adaptés à vos besoins et respectant les obligations réglementaires de fabrication et de conformité : masques chirurgicaux, masques chirurgicaux colorés, masques FFP2, etc. Demandez-nous conseil sur leur bon usage.